top of page
Photo du rédacteurDoriane Boudeville

Parents séparés = Futurs enfants en thérapie ?!


Parents séparés enfants en thérapie
Parents séparés enfants en thérapie

Je sais que la séparation peut-être difficile à vivre, à court, moyen ou long terme.

 

J'aimerais que l'on parle aujourd'hui des enfants de parents séparés. Ils vont très certainement être confrontés à des défis émotionnels et psychologiques uniques qui pourront conduire leur parent à leur faire consulter un thérapeute.

 

Je vous explique quelques une de ces raisons :

 

  • Tensions et conflits familiaux :

Les séparations peuvent entraîner des tensions et des conflits entre l'un des parents et l'ex-conjoint, ce qui peut créer un environnement familial stressant pour les enfants. Ils peuvent se sentir pris au milieu de querelles et de désaccords d'adultes, ce qui peut avoir un impact négatif sur leur bien-être émotionnel.

 

  • Sentiments de perte et de deuil :

La séparation peut susciter chez les enfants des sentiments de perte et de deuil, même s'il n'y a pas de décès physique. Ils peuvent ressentir un profond sentiment de rupture et de désorientation, ce qui peut affecter leur estime de soi et leur confiance en l'avenir.

 

  • Changements de routine et d'environnement :

La séparation va entrainer des changements significatifs dans la vie des enfants, tels que des déménagements, des changements d'école ou des modifications des routines quotidiennes. Ces perturbations peuvent provoquer de l'anxiété et de l'insécurité chez les enfants, ce qui peut nécessiter un soutien pour les aider à s'adapter.

 

  • Sentiments de culpabilité et de responsabilité :

Les enfants peuvent se sentir responsables de votre séparation, surtout s'ils ont été témoins de conflits ou s'ils ont entendu des remarques blâmantes. Ce sentiment de culpabilité peut être accablant et peut affecter leur bien-être émotionnel, les amenant à chercher de l'aide pour faire face à ces émotions complexes.

 

Pensez-vous que ces situations sont immuables et que les enfants dont les parents sont séparés devront obligatoirement consulter un thérapeute ?

 

JE NE LE PENSE PAS.


Il est possible de reprendre sa vie en main et poser des bases solides pour redémarrer le nouveau chapitre de leur vie grâce à des clés et un accompagnement solide des parents.


C'est pour cela que j'ai créé le programme NEW FAMILY PROJECT.

 

J'accompagne le parent en individuel et en groupe dans un cycle de psychothérapie pour gérer au mieux cette transition de vie et créer des perspectives riches et enthousiasmantes pour leur nouveau noyau familial.

 

Doriane Boudeville

Comments


bottom of page