top of page
Photo du rédacteurDoriane Boudeville

La séparation

Dernière mise à jour : 7 nov. 2023


La séparation
La séparation

Lettre à...


A toi mon amie,


Je viens de recevoir ta lettre. Tu te sépares de T. et votre fils vit très mal votre séparation. Je comprends ta difficulté.


Dans un premier temps rassure ton fils. Il a besoin d'entendre que même si son papa et sa maman se séparent, cela ne remet pas en cause votre amour pour lui. Il a aussi besoin d'entendre que ce n'est pas de sa faute et qu'il n'est pas responsable de votre séparation. Dis lui bien qu'il verra toujours son papa et sa maman. Vous allez définir rapidement avec T. un planning de garde pour que votre fils puisse savoir comment les choses vont se passer et quand il vous verra l'un et l'autre. N'hésite pas à installer un calendrier afin qu'il puisse visualiser le nombres de jours qu'il y a entre deux visites chez toi ou chez son père.


Essaie de lui montrer les avantages de la séparation. Par exemple le fait que vous ne vous disputerez plus avec son papa et que l'ambiance de la maison va devenir de nouveau calme.


Ton fils a peur que tu lui manques trop quand il ne sera pas avec toi ? Quand il ira chez son papa, propose lui d'emporter un objet de sa chambre comme un nounours ou un jouet, qui lui permettra de garder le lien et d'avoir un repère et servira d'objet de transition entre les deux maisons. N'hésitez pas à acheter chacun de votre côté des vêtements pour lui, ce qui évitera à ton fils de devoir prendre trop d'affaire d'une fois sur l'autre. Et puis ça l'aidera à se sentir chez lui dans l'une ou l'autre des maisons.

Quand ton fils ira chez son père, n'hésite pas à l'emmener. Et quand il revient chez toi, demande à T. de te le déposer lui. Ça lui permettra de voir que son papa et sa maman sont ok avec le fait qu'il aille chez l'un ou chez l'autre.


Essaie de poser un cadre de visite régulier dans le temps. Ton fils a besoin de s'y habituer et de créer une certaine routine dans les allers et venus.


Tant que faire se peut, essayez de régler vos différends en dehors de la présence de votre fils et ne laissez pas place aux insultes en sa présence. Votre fils est une partie de vous. S'il vous entend mal parler l'un de l'autre, c'est d'une certaine manière de lui dont vous parlez et cela va devenir très compliqué dans sa façon de se voir.


Même si la situation est difficile, ton fils a besoin de sentir que tu vas bien et que tu tiens le coup. Je suis là si besoin. Mais avant tout, ce que tu ressens au plus profond de toi ne concerne pas ton fils. Tu dois garder de la verticalité à son égard. Vous allez vous retrouver plus souvent tous les deux. Ce n'est pas ton ami. Mais bien ton fils. Ce n'est pas un confident. Il a besoin de rester un enfant et à sa place d'enfant. Et puis ne culpabilise pas de t'octroyer des moments à toi et de t'ouvrir à d'autres hommes. Il a aussi besoin de voir qu'il n'est pas le seul homme dans ta vie.


Votre fils fait parfois des crises et tu culpabilises de le voir aussi mal ? Ne laisse pas la culpabilité prendre le dessus. La vie doit continuer et vous allez trouver de nouveaux rituels, de nouvelles traditions familiales. N'en fais pas une victime de vos histoires. Et n'essaies pas de compenser. Ton fils a besoin de garder un équilibre, un cadre, et des limites. Et puis il a besoin de vous voir heureux, même l'un sans l'autre.


Ça va le faire. Ne t'inquiète pas. Et si besoin, je suis là.


Doriane



Comments


bottom of page